Initiateur

Inscription à l'examen initiateur 2018

Publication : vendredi 18 mai 2018

Cette année, l’examen d’initiateur club FFESSM aura lieu à la piscine d’Issoire, le Mardi 3 Juillet (et plus le 26 juin) de 18h 30 à 22h 30.

Cet examen est organisé conjointement par la Commission Technique du Puy de Dôme (CTD63) en partenariat avec le CLUB de plongée sous-marine USI d’Issoire qui nous accueillera cette année. Vous avez jusqu'au dimanche 20 mai 2018 pour faire parvenir votre inscription à Luc CROS.

La fiche d'inscription doit être envoyée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le reste des justificatifs à l'adresse suivante: Luc CROS, 217 rue de Verdun, 63270 VIC LE COMTE. 

Suite au changement de date, les dossiers déjà reçus sont bien entendu inscrits, pour ceux qui n’ont pas fini de faire le nécessaire, le délais d’inscription n’est pas rallongé pour autant et il ne vous reste que quelques jours.

Bonne préparation à l' examen à tous.

 

Examen initiateur CODEP 63

Publication : mercredi 17 mai 2017

L'examen initiateur du CODEP 63 se déroulera le lundi 3 juillet à la piscine de Thiers.
Pour toutes demandes d'informations complémentaires, veuillez contacter Franck P : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier d'inscription

 

Stage initiateur

Publication : mardi 1 octobre 2013
 - - -
  FFESSM CODEP Charte

CODEP 63 FFESSM

www.codep63ffessm.fr

 
 

Pascal Jouhet organise un stage initial initiateur le 23 et 24 novembre à Châteauguay (à confirmer) et en même temps tuteur de stage initiateur pour les MF1 intéressés.

Les personnes intéressées peuvent contacter Pascal Jouhet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
---

Initiateurs

Publication : dimanche 14 juillet 2013

Prérogatives

♦ Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l'espace 0-6 mètres. Responsabilité d'enseignement en bassin, dans l'espace 0-6 mètres (Directeur de Plongée).
♦ Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l'espace 0-6 mètres. Si l'enseignement s'effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
♦ Participation aux jurys du brevet Niveau 1. En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet Niveau 1.
♦ Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface) Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.
 
 

Prérogatives du E2 fédéral (initiateur + guide de palanquée - Niveau 4 FFESSM)

En plus des prérogatives listées ci-dessus, les Initiateurs de club brevetés Guide Palanquée Niveau 4 de la FFESSM (E2) peuvent, sauf avis contraire du Président du Club, enseigner la plongée au sein d'un club, dans l’espace 0-20 mètres (jusqu'au Niveau Guide de Palanquée Niveau 4), sous la direction d'un moniteur 1er degré licencié (encadrant E3).
 
 

Conditions de candidature

 
♦ Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.
♦ Etre âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation, stage initial compris.
♦ Etre titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 minimum ou d’un titre ou diplôme équivalent.
♦ Etre titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.
♦ Avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie, désignées comme telles sur le carnet de plongée du candidat ou de la candidate et validées comme telles par un P5 minimum. Les plongeurs de niveau 3, les Guides de Palanquée (N4) ainsi que les Directeurs de Plongée (N5) sont dispensés de cette condition.
♦ Etre présenté par le Président du club d'appartenance.
♦ Etre Francophone.
♦ Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).
♦ Avoir effectué dans l’ordre chronologique depuis l’obtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 (ou titre ou diplôme équivalent)
 

Les compétences

Pour les épreuves ou tout autres informations sur le diplôme d’initiateur, nous vous conseillons de consulter le fichier PDF de la FFESSM en tête de page

Initiateur coubertin

Publication : samedi 13 juillet 2013

Comme évoqué avec certains d’entre vous au bord du bassin, nous allons vous faire participer à chaque classe de niveau afin que vous puissiez travailler sur tous les types d'élèves :
- Prépas N1
- Prépas N2
- Prépas N3 & N4
- Enfant & Ados
Vous resterez sur chaque classe 3 semaines de suite afin :
- d'étudier le niveau initial,
- d'établir une progression à travers des exercices adaptés au niveau et au but à atteindre
- de pouvoir juger/corriger les points d'amélioration
Tout ceci sera fait en accord avec le moniteur de chaque classe.
Le tableau suivant vous permettra de savoir sur quel niveau vous allez travailler (onglet "Affect. stagiaires initiateur") :
https://skydrive.live.com/redir?resid=D281193B17DBCF9C!751&authkey=!ACI1laqzFs4RSow
et donc de préparer les cours en amont pour les soumettre au moniteur avant la séance.
A votre disposition pour toute question.
Fabien

Connexion

Plan du site