Vaccination contre la Covid-19 et pratique de nos activités subaquatique

Publication : vendredi 21 mai 2021

La position de la commission médicale est résumée ci dessous : 

  • La CMPN recommande fortement à l’ensemble des pratiquants de se faire vacciner, suivant les recommandations actualisées du gouvernement. En cas de problème de santé particulier, nous recommandons une consultation auprès de son médecin traitant pour aborder la question de la vaccination contre la CoViD-19.
  • Le respect des gestes barrières est à poursuivre même après avoir été vacciné, ainsi que les mesures de prévention concernant l’entretien des équipements et en particulier du matériel respiratoire utilisé dans nos activités, telles que préconisées par la CMPN.
  • La CMPN rappelle qu’il ne faut pas pratiquer nos activités subaquatiques si l’on ne se sent pas en forme, si l’on présente un problème de santé et notamment en cas de réaction à une injection vaccinale.
  • La seule façon d’éviter l’accident de désaturation (ADD) ... est de s’abstenir de plonger ! Une période d’abstention de plongée de quelques jours après vaccination avec ensuite reprise progressive par des plongées dans la courbe de sécurité est conseillée, ou à minima des plongées dans la courbe de sécurité à moins de 20 mètres.

En cas de sensations anormales durant la pratique de votre activité sportive et subaquatique (douleur dans la poitrine, essoufflement disproportionné, toux, palpitations, mal-aise, fatigue démesurée), stoppez votre effort, signalez à votre binôme ou entraineur avec le signe « ça ne va pas » et sortez de l’eau.

  • Après plus d’une année de circulation virale en France, avec mesures de confinements et restrictions qui ont fortement impacté la pratique de nos activités subaquatiques pour beaucoup d’entre nous, nous rappelons la nécessité d’une reprise progressive de nos activités, quelles qu’elles soient, afin de limiter les risques de blessures et d’accidents.

Si vous avez présenté la CoViD-19 ou simplement eu un dépistage positif sans symptôme à cette maladie, un examen médical est fortement recommandé avant la reprise de l’activité.

Bougez, palmez, ayez un mode de vie actif pour votre santé et pour votre pratique palmée sécurisée !

Texte complet sur le site de la commission médicale

Connexion

Plan du site