Programme archéo national

Publication : lundi 6 janvier 2014

Bonjour à tous,

De nombreuses formations et sorties culturelles sont programmées tout au long de l’année 2014. Vous trouverez ci-après les dates et thèmes retenus.

 

Rappel des Formations à l’archéologie sous-marine, au siège régional :

Inscriptions : Daniel Le Stanc, 01 39 59 27 80 ; d.lestanc@orange.fr

Samedi 11 Janvier 2014, 10h - Les bases du dessin technique

Le dessin technique est un langage figuratif régi par des conventions qu’il faut intégrer, avec quelques bases géométriques. Nous aborderons donc ce socle de connaissances qui sont celles de toute représentation graphique manuelle, qu’elle soit architecturale, technique ou simplement destinée aux objets du quotidien.

Pas de participation financière ; durée, 2h30 ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche ; inscription avant le 15 décembre.

Samedi 1er mars 2014, 10h  - Dessiner une poterie

Les poteries en terre cuite constituent des marqueurs chronologiques essentiels pour toutes les couches archéologiques ou presque, pour les périodes protohistoriques et historiques. Elles constituent aussi un document qui donne des informations tant sur des aspects sociaux et culturels qu’économiques et techniques. La typologie permet la reconnaissance d’un objet par rapport à d’autres de la même catégorie ; la représentation précise d’une poterie est un élément fondamental pour sa reconnaissance.

Pas de participation financière ; durée, 2h30 ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche ; inscription avant le 31janvier 2014.

Début 26 avril 2014, 10h  - Dessiner un bateau

Les plans de forme donnent la forme de la carène d’un navire. Comme pour la poterie, le dessin d’une carène permet la comparaison dans une typologie très diverse. Nous verrons comment il est possible d’en donner une représentation avec une technique rudimentaire.

Pas de participation financière ; durée, 2h30 ; inscription avant le 30 mars.

 

 

Rappel des Sorties culturelles:
Inscriptions : Daniel Le Stanc, 01 39 59 27 80 ; d.lestanc@orange.fr

Samedi 15 février 2014, 11h  Nos ancêtres les gallos… les objets du quotidien   Visite du musée Archéa à Louvres (Val d’Oise)

Monnaies, vaisselle, meules, tabletterie, produits de forge et de fonderie… autant d’objets du quotidien qui nous renseignent sur l’art de vivre gallo-romain. Tous les objets que nous verrons proviennent du patrimoine local riche en sites ; nous pourrons aussi explorer le Moyen-âge si nous le souhaitons, ce musée exposant dans un langage simple et clair des collections succinctes.

Commentaires par un guide du musée si groupe supérieur à 12 participants ; coût d’entrée selon les tarifs en vigueur ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche du musée ; inscription avant le 15 janvier 2014.

Samedi 5 avril 2014, 11h  - Nos ancêtres  les gallos… les objets du culte   Visite du musée archéologique de Senlis (Oise)

« Tout le peuple gaulois est extrêmement religieux », constate César. Mais le fil est ténu entre croyances et foi ! Le musée de Senlis présente une exceptionnelle collection de près de trois cents ex-voto issus des fouilles du sanctuaire gallo-romain de la forêt d’Halatte. Nos ancêtres polythéistes nous entraîneront dans leurs convictions…

Commentaires par un guide du musée si groupe supérieur à 12 participants ; coût d’entrée selon les tarifs en vigueur ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche du musée ; inscription avant le 8 mars.

Samedi 14 juin, 11h - Nos ancêtres  les gallos… la statuaire   Visite du musée archéologique de Guiry-en-Vexin (Val d’Oise)

Grande ou petite, la statuaire met en évidence la double inspiration qui a abouti à la création d’une civilisation et d’un art gallo-romain. Les représentations des divinités nous laisseront entrevoir l’évolution de la pensée et de son expression.

Commentaires par guide si groupe supérieur à 12 participants ; coût d’entrée selon les tarifs en vigueur ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche du musée ; inscription avant le 15 mai.

Samedi 13 septembre 2014, 11h - Naviguer en eaux intérieures  Visite du Musée de la batellerie (Conflans Sainte-Honorine)

Les voies d’eaux intérieures ont toujours constitué un réseau exceptionnel pour le transport des hommes et des marchandises. Découvrir les aménagements, quelques types de bateaux, des métiers spécifiques, c’est à cela que nous invitera cette visite dans une muséographie renouvelée.

Commentaires par le conservateur si groupe supérieur à 12 participants ; coût d’entrée selon les tarifs en vigueur ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche du musée ; inscription avant le 15 août.

Samedi 18 octobre 2014, 10h30 - Naviguer à la vapeur  Visite du Musée des Arts et métier (Paris)

L’antiquité disposait d’une main d’œuvre abondante et s’est peu souciée de l’énergie. Le Moyen âge a vu l’exploitation à une grande échelle de l’énergie du vent et de l’eau. La mécanisation des temps modernes n'est pas uniquement liée à la machine à vapeur mais sans elle, puissante et indépendante des cours d'eau, la révolution industrielle n'aurait pu autant se développer.

Coût d’entrée selon les tarifs en vigueur ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche du musée ; inscription avant le 15 septembre.

Samedi 15 novembre 2014, 10h - Naviguer aux instruments  Visite du Musée national de la marine (Paris)

Les instruments de navigation illustrent l’aventure maritime à travers les siècles et témoignent d'un patrimoine maritime à la fois artistique, technique et scientifique. Nous voyagerons à travers cette aventure et découvrirons notre planète avec les yeux de nos aïeux.

Coût d’entrée selon les tarifs en vigueur ; prolongation possible par un repas partagé dans un restaurant proche du musée ; inscription avant le 15 octobre.

Juillet /Août2014 - Plongées de formation à l’archéologie

Afin de connaître les possibilités d’immersions régionales, les plongeurs franciliens ou picards sont invités à se rapprocher du responsable de la commission archéologique de leur Codep respectif.

Un projet de chantier école pourrait voir le jour sur un site exceptionnel d’Ile-de-France/Picardie, en collaboration avec l’Inrap ; mais pour l’heure, nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer ce projet.